Aller au contenu

 

Le cellulaire HD dès l'an prochain au Royaume-Uni

Roch Lefebvre
Roch Lefebvre

4 décembre 2008

Le Journal UdeS rapportait à la une de sa dernière édition que les travaux du professeur Roch Lefebvre et du Groupe de recherche sur la parole et l'audio de la Faculté de génie allaient bientôt conduire à des communications cellulaires plus nettes, sans coupures et sans friture. Moins d'une semaine après cette parution, le fournisseur de services Orange annonce qu'il va offrir cette technologie dès l'été 2009, sur son réseau britannique.

Un site Internet spécialisé rapporte qu'Orange prévoit déployer la technologie vocale HD, bonifiant ainsi la qualité de son réseau dès le 3e trimestre de l'an prochain. Pour y arriver, la compagnie compte utiliser des algorithmes de compression du signal sonore – ou codecs – développés chez nous. Orange emploiera la technologie appelée Adaptive Multi Rate-WideBand (AMR-WB). Cela permettra d'offrir des communications d'une qualité proche de la hi-fi ou de la radio FM, précise-t-on.

Seule ombre au tableau, rapporte le site, pour avoir accès à ce nouveau service, l'appelant et son correspondant devront se munir tous les deux d'appareils cellulaires capables de transmettre le signal en HD pour suivre une conversation d'une qualité proche de la voix humaine.

Liens contextuels

D'après

Orange